Partage d'expériences , lectures, ressources, pour alimenter la réflexion, le questionnement et surtout l'ACTION et l'EXPERIMENTATION

Condamnés à plus d'humanité

 

Ce matin je lisais mes newsletter digitales, je me nourrissais des dernières évolutions, je balayais les post sur LinkedIn...

 

Lire la suite en cliquant sur le lien suivant : 

 

Voir l'article sur LinKedIn

1 commentaires

Un livre qui met en avant le Bien Commun et l'intérêt de la Sagesse pour les leaders en Entreprise

Ce livre, co écrit par Navi Radjou qui avait déjà apporté le concept d'innovation frugale, propose un chemin pour développer une posture de leader éclairé. Il est nourri de nombreux exemples dans des grandes entreprises et imprégné de culture indienne. Livre de management classique dans sa facture et je dirai aussi dans son approche, il montre combien une évolution est à l'oeuvre dans l'univers professionnel. La performance ne s'entend plus seule, déjà les relations humaines avaient retrouvées un espace, et désormais c'est le Bien commun, et la sagesse qui semble pouvoir être entendu. Voici sur un schéma de synthèse les 6 dimensions qui composent pour les auteurs un leadership éclairé (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite 0 commentaires

Adaptable, conciliant, communicant mais jusqu'où?

Une des forces du managers transverses, c'est leur ouverture, leur adaptabilité, leur capacité à dialoguer avec différents métiers de l'entreprise, à entendre des points de vu très différents...

 

Lire la suite de l'article sur Pulse

0 commentaires

Reinventing Organizations

Si vous avez raté la conférence de Frédéric Laloux à Paris le 13 janvier 2015 qui a rassemblé 900 personnes à la Villette, je vous recommande de visionner cette video. Certes elle dure 1 heure 43 mais vous y découvrirez en détail les ressorts d'un nouveau mode d'organisation, les principes clés qui ont font le succès des entreprises "libérées" qu'a étudié longuement Frédéric Laloux.  Il ne s'agit pas de promouvoir comme une solution universelle ce type d'organisation mais juste d'observer ce qui se passe, de décrire leurs réalités.

Elle permet de bien comprendre qu'elles sont les percées et les renversement de logique qui sont à l'oeuvre. Passionnant, questionnant.  Prenez le temps de regarder, et de vous immerger dans cette logique avant de poser vos propres questions.

Je reviendrai ultérieurement sur certains de ces principes que l'on peut introduire aussi à l'échelle d'une équipe. 

0 commentaires

Accélérer ? Mais jusqu'à quand et pour aller où?

 

C'est le titre d'un article lu dans la newsletter de l'ADN qui m'a connecté à une de mes convictions profondes : savoir ralentir est une compétence à valoriser dans les projets !

 

Pour lire la suite.... 

0 commentaires

Le coaching en quelques dessins

Faire de la place, libérer des espaces, laisser du silence : Belle Année 2015 aérée

l'imperfection comme chemin de progrès ?

Si vous êtes souvent insatisfait, si comme les managers que j'accompagne vous êtes en colère, fatigués, par des projets qui n'aboutissent pas, ou dont les résultats sont loin des attentes initiales, je vous recommande la lecture de Tal Ben-Shahar, enseignant à Harvard de psychologie positive. Il nous invite à apprendre l'imperfection et à constater ses effets positifs à la fois sur notre bien-être et sur notre efficacité.

 

Son ouvrage " L'apprentissage de l'imperfection", nous rappelle 4 grandes dimensions de développement personnel et pour chacune d'elle nous propose des exercices pour avancer. Apprendre l'imperfection, c'est apprendre comment :  

  • ACCEPTER LA REALITE
  • ACCEPTER L'ECHEC
  • ACCEPTER LES EMOTIONS 
  • ACCEPTER LA REUSSITE